Les ateliers « musique et Ecritures » ont pour but de partager autour de la Bible et de créer de nouveaux chants. Ils se vivent avec des personnes qui aiment écrire, pas forcément musiciennes, et des musiciens qui aiment composer, pas forcément paroliers. Cela se passe en un sorte de huis clos, pendant 4 jours, un temps à part pour créer collectivement.

Comme pour d’autres formes d’expression (conte biblique, figurines, théâtre…) nous lisons d’abord le texte ensemble. Nous utilisons différentes méthodes d’atelier d’écriture créative pour jouer avec les mots, les champs sémantiques, les oppositions, les personnages, mais aussi les sons , les images, en haïku, jeux de mots…
Nous mettons tout cela en dialogue avec un apport biblique fait par un pasteur ou un participant, et autour de nos temps de prières partagées.

A chaque fois qu’un texte, un couplet, une phrase semble « sonner » et être utilisable, nous la mettons dans un panier et cette « matière est disponible pour tous ».

Chacun pêche alors des idées chez les autres et commence à écrire des textes, couplets, refrains, qu’il met alors en musique ou qu’il propose à un musicien.
C’est alors le temps où chacun s’isole ou bien travaille avec un autre à la composition de chants d’assemblée ou d’une chanson personnelle qui lui tient à cœur.
Tout cela est ensuite enregistré pour mémoire avec quelques arrangements, comme on fait une ébauche en peinture.
Les chants sont alors testés, puis mis en partition, harmonisés et diffusés.

En savoir +

Copyright © 2014 - Eglise Protestante Unie de France - Tous droits réservés