Chanter ensemble

Andreas Lof  

Le ‘je’ et ‘le nous’ réunis dans une même émotion

75 ensemble (Huber)

Les hommes et femmes ont chanté depuis la nuit du temps !

Ils ont chanté quand ils étaient joyeux ou tristes, à l’occasion des fêtes et des noces, au moment d’un rite d’enterrement ou rassemblés autour d’un feu. L’expression de nos plus profondes émotions humaines et religieuses s’est vécue à travers le chant depuis la nuit des temps.

Il y a un lien profond entre la musique et l’émotion…

enfants-550La musique a la capacité d’éveiller ou d‘exprimer en l’homme des émotions profondes de joie et de tristesse, bonheur et souffrance, la vie et la mort. A cela j’ajoute un autre ‘mystère’ du chant : il permet à l’individu de s’unir aux autres dans une expression d’une même émotion (le chant commun où s’unissent nos voix) tout en exprimant son émotion personnelle en chantant par sa propre voix.

Le ‘je’ et le ‘nous’ s’unissent ainsi dans le chant autour d’une même expression et émotion partagée par tous.

IMG_2544Chanter ensemble crée ainsi une communion profonde entre des individus. Le chant commun crée la communauté et se reçoit de la communauté tout en trouvant sa source dans les voix de chaque individu qui chante. Je peux m’exprimer pleinement avec mon émotion propre et m’associer en même temps par ma voix à l’expression d’une émotion commune.

Unir sa voix aux autres devient une expérience qui nous ouvre à ce qui nous dépasse : une communion avec les autres qui dépasse la somme des individus. Le chant communautaire est déjà une expérience de transcendance. Elle ouvre l’homme à Dieu.

Andreas Lof
Pasteur de l’Église protestante unie de France

 

Télécharger ce texte en pdf : Chanter ensemble

Copyright © 2014 - Eglise Protestante Unie de France - Tous droits réservés