Depuis 2014, nos Églises cheminent vers l’année 2017 pour discerner, nos convictions pour l’Évangile aujourd’hui. Il s’agit d’être des témoins et acteurs engagés au nom de l’Évangile face aux enjeux de notre société. Poursuivons cette dynamique! Quelles sont nos thèses pour l’Évangile aujourd’hui? En découvrir plus sur le site www.theses2017.fr

Un aspect de cette dynamique est l’encouragement à des créations musicales en lien avec 2017.
Certaines de ces créations sont relayées ici.

CANTATE DU JUBILE DE LA REFORMATION

cantate_reformation

Une œuvre pour dire la foi chrétienne, entre tradition et actualité. Les paroles de cette cantate ont été écrites par Pascal Hubscher et Béatrice Verry, à partir des textes originaux de Martin Luther. La musique a été composée par Samuel Sandmeyer.

Le célèbre Petit catéchisme de Martin Luther expose les éléments essentiels du Credo, dans sa compréhension protestante. La présentation originelle de Luther, sous forme de questions-réponses, a été conservée dans cette cantate dont le thème est la confession de foi. Ici, les chœurs d’enfants posent des questions. Les réponses actualisées sont données sous forme d’arias, de chœurs d’hommes ou de femmes, de chœurs mixtes. Une louange de Martin Luther parachève cette œuvre dans la joie et la reconnaissance ! Cette Cantate du Jubilé de la Réformation, chantable en concert ou lors d’une célébration, se veut un témoignage par la musique. Les thèmes traditionnels de chorals luthériens ou de psaumes réformés sont mis en valeur dans une dynamique musicale à la fois harmonieuse et contemporaine. La partition a été publiée par les Editions Olivétan en janvier 2015 (10€). Plus d’info, cliquez ici.

CONCERTS POUR LA REFORMATION

francois-verry

Proposé par Félix Verry, accompagné de divers musiciens, ce projet propose des concerts possibles sur la base d’un programme d’une heure et demie avec entracte. Les concerts sont réalisés selon une interprétation renseignée historiquement, construits autour d’une démarche musicologique pratiquée en amont et joués sur des instruments correspondant précisément à la période représentée.

Ils sont centrés sur le répertoire de l’Allemagne du 18e siècle et proposent des œuvres et compositeurs rares et spécialisés, souvent peu connus et peu joués. Certains concerts sont proposés avec des ensembles déjà formés.

Pour en savoir plus… télécharger le pdf !

Copyright © 2014 - Eglise Protestante Unie de France - Tous droits réservés