14 nouveaux chants14 nouveaux cantiques et chants (2014)

Edités par l’Eglise protestante unie, voici 14 nouveaux cantiques et chants issus de ces stages musique et écritures animés depuis 9 ans. Tous styles, avec aussi deux chants pour enfants, chorale, chanson… tous testés en assemblée, avec mp3, partitions avec harmonisation piano, accords guitare, en recueil papier et téléchargeable sur le site internet cantiques.fr

D’autres chants viendront s’y ajouter progressivement, pour permettre aux paroisses de constituer leur propre répertoire de nouveaux chants à apprendre et à chanter en assemblée.

Cliquez ici pour télécharger les cantiques.

1326000191_3_1Alléluia (2005)

Dans la lignée du recueil Arc-en-ciel, ce recueil de chants reflète la grande diversité des sensibilités théologiques, spirituelles, œcuméniques, hymnologiques et musicales du protestantisme francophone, mais aussi évangéliques et catholique. Chacun y trouvera l’essentiel de son répertoire.

Au sommaire : psaumes et chants bibliques, culte, année chrétienne, vie en Christ, jeune Église, chants liturgiques, textes divers pour le culte dominical et pour le recueillement quotidien…

De nombreux chants disposent de couplets en langues étrangères : 102 chants sont proposés en allemand, 66 en anglais, 11 en néerlandais, 7 en espagnol ou catalan, 7 en italien. Avec tables de concordances entre recueils, mots-clés, index biblique…

Toutes les éditions sont à 4 voix, imprimées sur papier bible et reliées.
Près de 1300 pages, 950 chants, dont une centaine en allemand, anglais, espagnol…

Egalement disponible :

  • DVD, avec enregistrements (piano ou orgue) des cantiques, ainsi que toutes les partitions en format pdf.
  • Version pour organiste (2 vol)

2005 – Editions Olivétan
www.editions-olivetan.com

Arc en cielArc-en-Ciel (1995)

Ce recueil de chants, diffusé à plus de 140.000 exemplaires, comprend 631 chants et recouvre l’ensemble de l’hymnologie protestante traditionnelle, jusqu’aux créations contemporaines de toutes les sensibilités spirituelles.

Avec index biblique et table.

Officiellement remplacé en 2005 par le recueil Alléluia, mais encore utilisé dans de nombreuses paroisses.

1995 – Réveil Publications (Editions Olivétan)
www.editions-olivetan.com

EnsembleEnsemble (2002)

Recueil œcuménique de chants et de prières, produit sous les auspices du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF). Il offre plus de 400 chants et prières dans les traditions protestante, catholique et orthodoxe, avec suffisamment de choix pour être utilisé lors de célébrations œcuméniques, par des groupes œcuméniques locaux, par des aumôneries, à l’occasion de mariages, de baptêmes et de funérailles, par des chorales œcuméniques ou autres.

2002 – Réveil publications (Editions Olivétan) / Edition Bayard
www.editions-olivetan.com

Le Psautier françaisLe Psautier français (1995)

Recueil des 150 psaumes de la Réforme, produit sous les auspices de la Fédération « Musique et Chant de la Réforme ». Première édition intégrale moderne du psautier huguenot. Textes de Marot, de Bèze versifiés en français contemporain par Roger Chapal, mélodies originales du XVI siècle.

1995 – Réveil publications (Editions Olivétan)
www.editions-olivetan.com

JEM 2J’aime l’Eternel

Plusieurs recueils de chants, produits par Jeunesse en Mission pour enrichir la louange des Églises protestantes et évangéliques francophones. Vol 1 (1990), Vol 2 (2006), Vol 3 (2008), plus deux suppléments : Majesté (2008) et Hosanna (2011). Ces recueils mettent à disposition des Églises presque 1000 cantiques et chants modernes. Certains sont traduits de l’anglais, d’autres sont issus des milieux protestants et évangéliques francophones. Une mine d’or pour celui qui cherche à renouveler le répertoire des chants d’Église.

Recueils disponibles en version papier, mais également en téléchargement pdf (partitions).

Editions Jeunesse en Mission

www.jem-editions.ch

LTC-Asaph

L’association Louange-Traduction-Composition (LTC) met à disposition de nombreux chants de louange d’inspiration évangélique, récemment traduits d’autres langues (essentiellement de l’anglais) ou écrits par des compositeurs francophones. Plusieurs recueils ‘Asaph’ ont ainsi été publiés, mais tout le répertoire est disponible sur le site internet et le compte Youtube.

L’association propose également des aides techniques (logiciels, licences) pour la projection de chants en contexte de culte. Voir la rubrique « ressources/techniques ».

http://boutique.ltc-asaph.com/

www.youtube.com/ltcasaph

Oh ! Quelle joieOh ! Quel joie aujourd’hui

Ce livret produit par la « Fédération Musique et Chant de la Réforme » contient une majorité de créations, fruit de la collaboration de paroliers et de musiciens, mis en relation à l’occasion de la naissance de l’Église protestante unie de France. Une certaine diversité a été recherchée dans les styles et dans la forme : harmonisations chorales à quatre ou trhttp://boutique.ltc-asaph.com/ois voix mixtes, harmonisations instrumentales avec chiffrage des accords.

2013 – Editions Olivétan
www.editions-olivetan.com

venez chantonsVenez Chantons

Avec ses soixante-douze pièces, ce recueil apporte aux chorales d’Église et aux chefs de chœur un répertoire renouvelé et varié. Ce florilège de pièces polyphoniques traverse les époques et les styles. Aux musiques anciennes, s’ajoutent une production contemporaine issue des Églises d’Allemagne et des créations. Si des musiques peuvent être rattachées aux chorals ou aux psaumes, d’autres s’inspirent de sources populaires : chanson, spiritual, gospel… Quant aux paroles, elles sont d’origine biblique, poétique et en général d’inspiration protestante.

La grande variété de styles, de formes et de langage offre de multiples solutions de mise en œuvre : chorales à plusieurs voix, a cappella ou avec instruments, avec une assemblée, des jeunes… Des suggestions et des conseils d’interprétation sont proposés dans des fiches pratiques téléchargeables sur le site internet de l’UEPAL, www.uepal.fr
Un livret pour conduire à la joie de chanter ensemble et de faire jaillir l’espérance.

2013 – Editions Olivétan
www.editions-olivetan.com

colours_of_graceColours of Grace (2007)

Le livre de cantiques de la Communauté des Églises protestantes en Europe (CEPE) propose des chants en 20 langues, dont beaucoup sont connus au niveau international. En font partie des chants liturgiques comme Kyrie, Gloria et Halleluja, mais aussi des spirituals et des chants d’Israël et de Taizé. Ce recueil est une ressource précieuse pour des rencontres internationales et multilingues.

Strube Verlag, München

www.leuenberg.eu

Autres recueils

Louange et prière (1938)
Recueil publié en 1938, à suite d’une demande de la Fédération afin de doter les églises d’un recueil commun. Il eut plusieurs éditions à 1 ou 4 voix, ainsi qu’une édition pour l’accompagnement à l’orgue. Il comporte une première partie consacrée au Psautier (très incomplet, avec des strophes manquantes), et de nombreux cantiques appartenant aux traditions luthéro-réformées ou évangéliques.

Nos cœurs te chantent (1977)
Divisé en cinq parties: psaumes et cantiques bibliques, année liturgique, Église et vie chrétienne, répons liturgiques, textes pour le culte et la méditation personnelle. Une large place a été réservée aux cantiques de la Réforme (psaumes « huguenots » avec les textes réactualisés de Roger Chapal, chorals luthériens) et aux créations modernes, en écartant une grande part du répertoire du 19è siècle que l’on trouvait dans Louange & Prière. Certains fidèles ont été déconcertés par la restitution des rythmes originaux des chorals et des psaumes, et le souci musicologique des auteurs de ce recueil qui bouleversaient bien des habitudes de chants. Voulant écarter mièvrerie et médiocrité, NCTC a été vu, aux yeux de certains, comme un recueil « élitiste ».

Sur les ailes de la foi (1928)
Ce recueil de chants (655 psaumes et cantiques) largement diffusé depuis trois-quarts de siècle rassemble l’essentiel du patrimoine hymnologique évangélique issu de la Réforme et des Réveils. Un recueil de référence pour célébrer, louer, remercier Dieu ou simplement lui dire notre amour, notre tristesse, notre besoin de Lui dans nos vies, dans nos églises.

Copyright © 2014 - Eglise Protestante Unie de France - Tous droits réservés